Il y a parfois des enfants précoces qui étonnent, surprennent et dépassent toutes les espérances de leurs parents et de leur entourage. Mme Georgette Risser à la fin des années 70 mit au monde au Centre Interrégional de recherches et d’études de la fraise, une nouvelle variété, plus précoce, cultivée dans un premier temps dans le Lot et Garonne : la Gariguette.
Et oui, tout ne tombe pas du ciel, le travail, la persévérance et la patiente des hommes et des femmes qui travaillent la terre, sont un élément essentiel à un équilibre qui sans eux verrait dame nature dévorer ses enfants.
Depuis, cette petite fraise qui a tout d’une grande a vu apparaître plusieurs petites sœurs, comme la Mara des bois, la Charlotte ou la Sonata. Rien n’est plus fragile que le goût dans lequel interviennent plusieurs arômes. Et plus le fruit est parfumé, plus la frontière est fragile entre maturité et sur-maturité. Dans la vie et très souvent en matière culinaire ce sont les nuances qui font le bonheur des palais. La Gariguette, est de celles qui réveillent les papilles et flattent en même temps nos sens, acidulée et douce à la fois. Comme un baiser.
|