Les Infos du J'Go : Les produits
Imprimer Imprimer   Envoyer à un ami Recommander cette page  
Le Haricot Tarbais

Pour accompagner le gigot, quoi de mieux que la saveur des tarbais; et pour nous en parler, qui de mieux que Jean Paul Patack, producteur:

« Plus encore que les autres haricots, le Tarbais est un imprégnateur de goût. Au contact du gigot, il se charge de la douceur comme des saveurs persillées de la viande. C’est sans doute le légume qui s’adapte le mieux aux viandes, car il sait absorber ses parfums tout en conservant son propre goût. Cette variété qui a besoin de terre souple s’adapte parfaitement au terroir de la région de Tarbes soumis aux influences climatiques Atlantiques (humides) et toulousaines (plus sèches.) Elle possède deux vertus notables pour le gourmet : l’exceptionnelle finesse de sa peau qui lui confère un fondant incomparable, et ses saveurs suaves, sucrées et longues en bouche, chose rare pour un haricot.  Sa culture est particulièrement complexe. Le travail à la main, s’il permet plus de précision et de délicatesse dans la cueillette et dans le tri, allonge considérablement le temps de production. Mais le jeu en vaut la chandelle : dans l’assiette, le Tarbais est incomparable et il sublime les viandes de bonne qualité. La seule inconnue qui demeure au sujet du Tarbais concerne ses origines. Après avoir longtemps pensé qu’il avait été importé des Amériques, certains spécialistes commencent à parler de la Chine comme berceau de la variété… Nous avons encore beaucoup à apprendre à son sujet. »


Partager cet article : Ajouter: Le Haricot Tarbais Ajouter: Le Haricot Tarbais Ajouter: Le Haricot Tarbais Ajouter: Le Haricot Tarbais
 
Le Poulet fermier
La tomate au check up
Goûtez les oeufs Pategrain !
2010: les 700 ans d'Armagnac
Les mousserons au J'Go
L'assiette du J'Go: le Cassoulet
Premières asperges
Les légumes racine
Mise en bière (d’Olt)
La violette de Toulouse
Pour qui sonne le gras ?
La faim des haricot (tarbais)
Le Haricot Tarbais
Au revoir et Quercy
La Rôtissoire
Le Porc Noir de Bigorre à l’honneur
De beaux lendemains.
Le Poulet du dimanche vedette d’un nouveau restaurant : LE PATEGRAIN
A la rencontre de Jean Luc Garbage
Le J’GO, restaurant billot
Brisons la glace….Ou la découverte de Philippe Faur - Maitre Glacier
Frédéric Puzia, éleveur d'Agneau Fermier du Quercy à Saint Chels.
Jambon : l’exception de la Gascogne
Le doublon de Barèges Gavarnie.
Le Gigot haricot
Le Haricot de Mouton
Le Lot, terre de merveille.
Le Magret de Canard
Le Pastifret... A nul autre pareil !
Le plaisir du travail bien fait.
Le plaisir simple de la vie de Cabane.
Le plaisir simple de la vie en montagne.
Les plaisirs solidaires.
L’agneau du Quercy, à la trace
Michel Vedrune - Eleveur d'Agneau.
Mot d'éleveur de Porc Noir de Bigorre : Semis d'Automne.

Haut de page Haut de page   Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris